Citation Écriture
Les citations sur l'écriture peuvent inspirer et encourager l'écriture, et offrir une nouvelle perspective sur le processus créatif. Les auteurs célèbres et les écrivains anonymes ont tous des choses à dire sur l'écriture et le pouvoir de la mise par écrit des mots. Voici quelques citations sur l'écriture pour vous inspirer à créer votre propre œuvre.
-
-
-
L'écriture est un art puissant qui nous permet de transmettre des idées et des sentiments à travers le temps et l'espace. Les citations sur l'écriture reflètent cette puissance et nous rappellent à quel point les mots peuvent être puissants et profonds. Que vous soyez un écrivain, un lecteur ou quelqu'un qui aime les mots, ces citations sur l'écriture vous inspireront et vous encourageront à continuer à créer et à partager vos histoires, vos idées et vos pensées.
-
En journalisme, on peut écrire une mauvaise page aujourd'hui à condition d'en écrire une bonne demain. Dans une pièce de théâtre, il faut déchirer la page mauvaise.
-
Il pourraient également vous intéresser
-
-
Les choses les plus belles sont celles que souffle la folie et qu'écrit la raison. Il faut demeurer entre les deux, tout près de la folie quand on rêve, tout près de la raison quand on écrit.
-
-
-
-
Il n'y a pas de romancier dans le monde qui ne soit inspiré de ce qu'il a vu et qui n'ait jeté ses inventions à travers des souvenirs.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Il pourraient également vous intéresser
-
J'écris un peu avec une main d'aveugle, j'écris en lançant ma main dans le noir du langage pour trouver les mots qui vont éclairer, me soutenir, me faire continuer et m'aider à vivre.
-
Le tremblement d'un pétale quand une goutte de pluie le heurte : c'est cette vibration que je cherche dans l'écriture, l'imperceptible inquiétude de l'âme en paix.
-
-
-
-
-
-
On écrit pour en finir avec soi-même mais dans le désir d'être lu, pas moyen d'échapper à cette contradiction.
-
Le roman exige une bonne dose d'humilité intellectuelle. Pour écrire un roman, il faut d'abord payer très sérieusement son écot à l'anecdote, c'est-à -dire à la part d'enfance, irréductible, du lecteur.
-
L'homme construit des maisons parce qu'il est vivant, mais il écrit des livres parce qu'il se sait mortel. Il habite en bande parce qu'il est grégaire, mais il lit parce qu'il se sait seul.
-
Je pense que l'écriture est un travail de guérison. Elle a à voir avec quelque chose qui relève de la guérison. Pas uniquement ma propre guérison mais une guérison de la vie. De la vie souffrante. De la vie mise à mal par les conditions modernes.
-
Qu'est-ce qu'un personnage ? À l'origine, c'est une idée, un comportement qui en se condensant devient de la vie. Si vous ne retrouvez pas l'idée, si vous n'avez plus que l'intuition de cette idée quand vous fréquentez le personnage, c'est que le roman est réussi. Si le personnage est réductible à l'idée qu'il incarne, c'est que le roman est raté, l'auteur aura trop privilégié le sens par rapport à la vie qui, elle, n'en a pas.
-
-
-
L'écriture n'est pas la traduction d'une pensée mais son élaboration : la pensée s'accouche en même temps qu'elle se couche sur le papier.
-
Chaque jour, il faut repartir de la feuille blanche, plonger en soi, se mettre en quête de vérité et de beauté....
-
-
-
-
Écrire, c'est comme avoir un rendez-vous d'amour dangereux. J'ai toujours aimé la littérature. Elle m'a toujours aidée. C'est la seule réponse à la terre. Je n'ai jamais pensé que je lui rendais service.
-
-
Qu'on écrive un roman ou un scénario, on organise des rencontres, on vit avec des personnages ; c'est le même plaisir, le même travail, on intensifie la vie.