Les citations sur l'écriture peuvent inspirer et encourager l'écriture, et offrir une nouvelle perspective sur le processus créatif. Les auteurs célèbres et les écrivains anonymes ont tous des choses à dire sur l'écriture et le pouvoir de la mise par écrit des mots. Voici quelques citations sur l'écriture pour vous inspirer à créer votre propre œuvre.
" La citation d'écriture est un acte de transmission sélective où l'on extrait, reproduit ou référence un fragment textuel pour lui conférer une nouvelle autorité, créant ainsi un dialogue intertextuel entre l'œuvre source et son nouveau contexte d'énonciation."
La citation reconnaît explicitement sa source par des guillemets et une référence, tandis que le plagiat s'approprie le texte d'autrui sans attribution, violant ainsi l'éthique académique et créative.
Citer permet d'étayer un argument, de créer un lien culturel, d'honorer une influence, ou d'engager un dialogue critique avec la tradition littéraire et intellectuelle.
Une citation pertinente doit éclairer le propos, résonner avec le contexte, et apporter une valeur ajoutée—qu'elle soit illustrative, argumentative, ou poétique—sans dénaturer le sens originel.
“Partir, c'est mourir un peu. Ecrire, c'est vivre davantage.”
“Écrire est un apaisement de soi-même.”
“Écrire, ce n'est pas vivre. C'est peut-être survivre.”
“Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie.”
“Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres.”
“L'écrivain original n'est pas celui qui n'imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.”
“Qu'est-ce qu'un personnage ? À l'origine, c'est une idée, un comportement qui en se condensant devient de la vie. Si vous ne retrouvez pas l'idée, si vous n'avez plus que l'intuition de cette idée quand vous fréquentez le personnage, c'est que le roman est réussi. Si le personnage est réductible à l'idée qu'il incarne, c'est que le roman est raté, l'auteur aura trop privilégié le sens par rapport à la vie qui, elle, n'en a pas.”