Citation de Victor Cherbuliez
-
-
-
Les consciences qui ont beaucoup roulé perdent en roulant leurs angles, leur raideur et leur virginité.
-
-
-
-
Les dévots passent leur temps à faire l'inventaire de leur conscience et à dresser le bilan de leur vie.
-
-
Quand la conscience d'un homme est en paix, quand il est content, quand il est heureux, c'est une étrange chose que le bonheur d’une telle conscience!
-
-
Il y a des gens intelligents qui ne savent pas ce que c'est qu'un scrupule, et qui, n'ayant qu'une conscience intermittente, ne croient guère à la conscience d'autrui.
-
-
L'altruisme bien entendu nous commande de sacrifier quelquefois notre conscience à la conscience d'autrui.
-
Certaines consciences sont bonnes personnes, d'un caractère facile ; elles ne courent pas après les aventures, mais quand les aventures viennent les chercher, elles se laissent faire sans qu'il soit besoin de leur mettre le pistolet sur la gorge.
-
-
Pars dès aujourd'hui. Si sincères que soient les abandons du cœur, on se réserve toujours quelque chose ; je me suis réservé huit jours de ta vie. Pendant huit jours, tu ne seras qu'à moi, d'un dimanche à un dimanche.
-
-
-
-
-
-
L'amour sublime, unique, invincible, mène tout droit au bord du grand abîme, car il parle immédiatement d'infini et d'éternité.
-
-
-
-
-
-
Il est aussi absurde de prétendre qu'il est impossible de toujours aimer la même femme, qu'il peut l'être de dire qu'un artiste célèbre a besoin de plusieurs violons pour exécuter un morceau de musique et pour créer une mélodie enchanteresse.
-
-
Une longue possession et l’habitude du bonheur engendrent le dégoût, la lassitude ou l’indifférence ; le charme est rompu, les sensations s’émoussent, on se blase, on se refroidit.
-
Certaines volontés subites ne sont que des caprices, et les caprices enfantent les repentirs et les dégoûts.
-
Le bonheur réside dans une certaine alternative de repos et de mouvement ; assez de mouvement pour vivre, assez de repos pour se regarder vivre.
-
-
-
La sagesse consiste à savoir sacrifier une partie de ses opinions, de ses intérêts et de ses volontés pour sauver le reste.
-
-
Soyez aimable, non pas en disant ce que vous ne pensez pas, mais en tâchant de penser ce qu’il peut faire plaisir que vous disiez.
-
-
-
Pour être fort, il faut être convaincu, et pour avoir des convictions, il faut être un peu naïf.