Henri-Frédéric Amiel était un philosophe, poète et critique suisse du XIXe siècle, principalement connu pour son 'Journal intime', une œuvre introspective monumentale publiée après sa mort. Il enseigna la philosophie à l'Académie de Genève et mena une vie marquée par une profonde réflexion sur l'existence et la condition humaine.
"Style introspectif, lyrique et philosophique, caractérisé par une profonde analyse psychologique et une écriture fragmentaire."
“Se sentir vivre, c'est se sentir fort. Retrouver ce sentiment d'énergique vitalité, d'activité vigoureuse, de santé, de ressort, d'élasticité et de puissance, qui fait le bien-être de la conscience et la satisfaction du cœur. Pour cela dormir moins, manger moins, agir davantage, bref veiller mieux sur son régime hygiénique et vouloir. - Ne pas se laisser aller, mais prendre hardiment les rênes de sa vie ; se remettre en selle, tendre ses forces nerveuses et ramener au devoir la matière pulpeuse et flasque, l'animal lymphatique qui enveloppe et opprime l'être spirituel.”