“L'abus, c'est l'usage en débauche.”
Les citations sur l'abus sont des phrases puissantes qui peuvent aider à exprimer ce que beaucoup d'entre nous ressentent en ce qui concerne l'abus et le traitement injuste. Les citations peuvent servir à rappeler aux victimes qu'elles ne sont pas seules, à encourager les survivants à trouver la force nécessaire pour aller de l'avant et à donner aux autres une meilleure compréhension des conséquences de l'abus.
" L'abus, dans une perspective philosophique, désigne l'usage excessif, injuste ou destructeur d'un pouvoir, d'une confiance, d'une substance ou d'une relation, transgressant les limites du respect et de la dignité humaine. Il implique souvent une asymétrie de pouvoir où une partie exploite ou nuit à une autre, violant ainsi les principes éthiques fondamentaux de non-malfaisance et de justice. Philosophiquement, il interroge les notions de consentement, d'autonomie et de vulnérabilité, soulignant comment la déshumanisation et la domination peuvent s'installer dans les dynamiques interpersonnelles ou systémiques."
Les abus peuvent être physiques, psychologiques, sexuels, financiers ou institutionnels, incluant la violence domestique, le harcèlement, l'exploitation économique et les négligences dans les soins.
Les signes incluent l'isolement, la peur, des blessures inexpliquées, des changements de comportement, une perte d'estime de soi, ou un contrôle excessif exercé par une personne sur une autre.
Il est crucial de chercher de l'aide : contacter des associations spécialisées, des professionnels de santé, ou les autorités compétentes pour obtenir soutien et protection juridique.
“L'abus, c'est l'usage en débauche.”
“Les abus ne jettent de profondes racines que dans les institutions vigoureuses.”
“La réforme sera toujours en horreur à ceux qui vivent d'abus.”
“L'abus de nos facultés nous rend malheureux et méchants.”
“La nature nous instruit et nous récompense par l'harmonie, le plaisir, le bien-être, de l'usage des choses dont nous avons besoin pour notre conservation et notre développement. Elle nous prévient et nous punit, de l'abus de ces choses, par la désharmonie, la douleur, le mal-être, qui ne sont qu'un excès, une exagération du plaisir.”
“En ce monde égoïste et corrompu, les abus se déplacent, mais ils ne s'extirpent point.”