Citation de Albert Camus
-
-
Nous préparons, ce jour, la renaissance où la civilisation mettra au centre de sa réflexion, cette vertu vivante qui fonde la dignité de l’homme et du monde.
-
La revendication de justice aboutit à l’injustice si elle n’est pas fondée d’abord sur une justification éthique de la justice.
-
-
-
On vit avec quelques idées familières, deux ou trois. Au hasard des mondes et des hommes rencontrés, on les polit, on les transforme. Il faut dix ans pour avoir une idée bien à soi dont on puisse parler.
-
-
-
L’effort le plus épuisant de ma vie a été de juguler ma propre nature pour la faire servir à mes plus grands desseins.
-
Dans cet effort quotidien où l’intelligence et la passion se mêlent et se transportent, l’homme absurde découvre une discipline qui fera l’essentiel de ses forces.
-
-
-
-
-
Le mal qui est dans le monde vient presque toujours de l’ignorance, et la bonne volonté peut faire autant de dégâts que la méchanceté, si elle n’est pas éclairée.
-
-
Ceux qui aiment et qui sont séparés peuvent vivre dans la douleur, mais ce n’est pas le désespoir : ils savent que l’amour existe.
-
-
-
-
-
Toute valeur n’entraîne pas la révolte, mais tout mouvement de révolte invoque tacitement une valeur.
-
-
-
-
Il va falloir choisir, dans un avenir plus ou moins proche, entre le suicide collectif ou l'utilisation intelligente des conquêtes scientifiques.
-
-
-
-
-
L'amitié, c’est ce sentiment qui fait que deux personnes sont plus heureuses ensemble qu’elles ne le seraient chacune de son côté.
-
-
-
-
C'est dans l'obscurité que nous trouvons de vraies lumières – et c'est à partir de là que nous trouverons l'espoir.
-
-
-
La retraite est une période de calme et de repos, une occasion de se reconnecter à soi-même et de profiter des petits plaisirs de la vie.