Citation sur Dieu
-
-
Nous avons tous soif d'une plénitude et d'une pureté que l'humain ne peut pas nous donner, nous avons tous soif de divin.
-
Dieu est jour et nuit, hiver et été, guerre et paix, abondance et famine. Il se transforme comme le feu mêlé d'aromates : chacun le nomme à son gré.
-
La question n'est pas de savoir si Dieu existe ou non. Mais plutôt : qui est-Il, et à quoi joue-t-Il ?
-
Ce qui est étonnant, ce n'est pas que Dieu existe en réalité, mais que cette idée de la nécessité de Dieu soir venue à l'esprit d'un animal féroce et méchant comme l'homme, tant elle est sainte, touchante, sage, tant elle fait honneur à l'homme.
-
Dieu n'est pas un objet de science puisqu'Il n'existe pas sous une forme matérielle, sous une forme observable.
-
La vie, comme l'univers, a une structure mathématique. S'il y a une clé du tout, elle n'est faite que de nombres. Les nombres sont le chiffre de Dieu.
-
La science, la morale, l'histoire se passent très bien de Dieu. Ce sont les hommes qui ne s'en passent pas.
-
Ceux que j'admire le plus, ce sont les gens qui ne croient pas en Dieu et qui font du bien aux autres. Je me dis que s'il y a quelqu'un à la droite de Dieu, c'est un athée qui a fait du bien aux autres !
-
Je trouve que si Dieu n'existe pas, la vie est une farce tellement tragique qu'il faut espérer à tout prix qu'Il existe.
-
-
On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu.
-
-
-
-
-
Je ne comprends rien à la vie, mais je ne dis pas qu'il soit impossible que Dieu y comprenne quelque chose.
-
-
De tous les sentiments dont le cœur de l'homme est capable, il n'y a que l'amour de Dieu par où l'homme puisse rendre en quelque manière la pareille à Dieu.
-
-
Ce qu'il manque à Dieu, c'est de convictions -stabilité de caractère. Il devrait être presbytérien ou catholique ou quelque chose - et non essayer d'être tout.
-
-
Le silence du cœur t'est nécessaire afin d'entendre Dieu partout : dans la porte qui se ferme, la personne qui te réclame, les oiseaux qui chantent...
-
-
L'hypothèse de Dieu est valide si notre croyance nous apporte un bénéfice et contribue à l'amélioration de l'humanité.
-
L'imagination religieuse avait conçu un Dieu supérieur à ses créatures ; l'imagination technique a conçu un Dieu-ingénieur, inférieur à ses inventions.
-
-
-
Les dieux sont étranges. Ce n'est pas uniquement de nos vices qu'ils font des instruments pour nous châtier. Ils nous mènent à la ruine par ce qu'il y a en nous de bonté, de douceur, d'humanité, d'amour.
-
-
-
-
-
-
Dans la sphère morale, le risque est grand de faire un usage privé et fantaisiste de l'idée de Dieu. Lorsqu'on lui attribue le rôle de confident privé et de consolateur suprême, le tête-à -tête avec Dieu risque de remplacer le dialogue avec autrui et le face-à -face avec le réel. Enfin, le sentiment d'enthousiasme que fournit l'idée de Dieu peut se muer en sectarisme.
-
Tout ce qui se peut savoir de Dieu peut être montré par des raisons qu'il n'est pas besoin de chercher ailleurs que dans nous-mêmes, et que notre esprit seul est capable de nous fournir.
-
-
-
-