Citation Écriture
-
La solitude que l'on éprouve en écrivant est assez terrifiante. C'est parfois proche de la folie, on disparaît et on perd le sens de la réalité.
-
-
L'écriture est un art puissant qui nous permet de transmettre des idées et des sentiments à travers le temps et l'espace. Les citations sur l'écriture reflètent cette puissance et nous rappellent à quel point les mots peuvent être puissants et profonds. Que vous soyez un écrivain, un lecteur ou quelqu'un qui aime les mots, ces citations sur l'écriture vous inspireront et vous encourageront à continuer à créer et à partager vos histoires, vos idées et vos pensées.
-
Ma plume est une aile et sans cesse, soutenu par elle et par son ombre projetée sur le papier, chaque mot se précipite vers la catastrophe ou vers l'apothéose.
-
Il pourraient également vous intéresser
-
-
J'écris pour me parcourir. Peindre, composer, écrire : me parcourir. Là est l'aventure d'être en vie.
-
Tout ce que j'écris est le résultat d'une véritable conquête sur moi-même, d'une atroce bataille intérieure où mon esprit a rarement le dessus. Vous me direz que cette aventure est celle de tous les poètes !
-
-
-
-
Vivre, écrire exige qu'on s'y livre totalement, éperdument, car en ce domaine, et je l'ai compris dès le début, c'est la loi du tout ou rien.
-
Pour moi écrire n'est pas un travail, c'est une façon d'être en compagnie et de rassembler des absents.
-
-
-
Lorsque nous écrivons un ouvrage, que désirons-nous sinon un lecteur qui ait l'esprit assez inoccupé pour vraiment nous lire et se laisser silencieusement envahir ?
-
Moi, j'écris quand je me réveille. Je suis encore un peu dans la nuit, il me reste quelque chose du rêve. Je dois écrire avant de prendre une douche, en général dès qu'on s'est lavé, c'est foutu, on n'est plus bon à rien.
-
L'écriture ne soulage guère. Elle retrace, elle délimite. Elle introduit un soupçon de cohérence, l'idée d'un réalisme.
-
-
Il pourraient également vous intéresser
-
Tout livre pousse sur d'autres livres, et peut-être que le génie n'est pas autre chose qu'un apport de bactéries particulières, une chimie individuelle délicate, au moyen de laquelle un esprit neuf absorbe, transforme, et finalement restitue sous une forme inédite non pas le monde brut, mais plutôt l'énorme matière littéraire qui préexiste à lui.
-
On écrit d'abord parce que d'autres avant vous ont écrit, ensuite, parce qu'on a déjà commencé à écrire : c'est pour le premier qui s'avisa de cet exercice que la question réellement se poserait : ce qui revient à dire qu'elle n'a fondamentalement pas de sens.
-
-
-
Personne ne sait pour qui il écrit. Chaque livre est un message dans une bouteille jetée à la mer dans l'espoir qu'il atteigne une autre rive.
-
-
L'écriture, comme l'amour, permet de tout oublier. L'écriture, comme l'amour, permet de renaître.
-
Écrire est un acte religieux, une manière d'ordonner, corriger, réapprendre et réaimer les gens et le monde.
-
Je n'ai jamais vraiment su pourquoi j'écris… Peut-être parce que le réel ne sera jamais suffisant…
-
Je n'ai jamais vraiment su pourquoi j'écris… Peut-être parce que le réel ne sera jamais suffisant…
-
Il y a un prix à payer pour la liberté. L'humiliation, la solitude, l'isolement… Mais cela vaut le coup : être humain, c'est se faire sa propre place dans ce monde. Ma liberté à moi, c'était d'écrire, toujours.
-
-
-
-
-
-
L'écriture, comme l'amour, n'a de sens que si l'on accepte de perdre pied. De quitter le rivage. Quitter la terre ferme, s'enfoncer dans l'eau du fleuve, se laisser emporter. Bien sûr, il y a un risque à prendre : en amour, comme en écriture, on peut y laisser sa peau.