Citation sur la Vérité
La vérité est souvent difficile à dire et à entendre. Il est parfois plus facile de vivre dans le mensonge que dans la vérité, mais à long terme, la vérité finit toujours par se révéler. C’est pourquoi les plus grands penseurs et philosophes du monde ont toujours cherché à défendre la vérité.
-
-
-
Les citations sur la vérité sont une excellente façon de se rappeler que la vérité est toujours préférable à l'illusion. Elles nous rappellent que la vérité est souvent plus forte que les mensonges et que même si elle peut parfois être difficile à entendre, c'est souvent ce qu'il y a de mieux à faire.
-
-
Il pourraient également vous intéresser
-
La vérité scientifique a pour signe la cohérence et l'efficacité. La vérité poétique a pour signe la beauté.
-
-
La vérité apprise d’autrui est sans valeur. Seule compte, seule est efficace la vérité que nous découvrons nous-mêmes.
-
-
-
-
-
C'est souvent lorsqu'elle est est la plus désagréable à entendre qu'une vérité est le plus utile à dire.
-
-
-
La vérité est à construire, comme l'amour, comme l'intelligence. C'est ce parti qu'il faut tenir à l'heure où nous étouffons sous le mensonge, où nous sommes acculés contre le mur. Il faut le tenir avec tranquillité, mais irréductiblement, et les portes s'ouvriront.
-
-
La vérité, vous le savez, c'est ce qui simplifie le monde et non ce qui crée le chaos. La vérité, c'est le langage qui dégage l'universel. […] La vérité, ce n'est point ce qui se démontre, c'est ce qui simplifie.
-
Vérité et amitié nous sont chères l'une et l'autre, mais c'est pour nous un devoir sacré d'accorder la préférence à la vérité.
-
Il pourraient également vous intéresser
-
Toute grande vérité passe par trois phases : Elle est d'abord ridiculisée puis violemment combattue, avant d'être acceptée comme une évidence.
-
-
-
-
Il y a une vérité. Ou, plus exactement, la vérité est une. Comme le Bien et le Beau, le Vrai se dit en un seul. Honneur à celui qui en est conscient.
-
-
On peut voir trois principaux objets dans l'étude de la vérité : l'un, de la découvrir, quand on la cherche, de la démontrer, quand on la possède, le dernier, de la discerner d'avec le faux quand on l'examine.
-
Nous connaissons la vérité, non seulement par la raison, mais encore par le cœur ; c'est de cette dernière sorte que nous connaissons les premiers principes, et c'est en vain que le raisonnement, qui n'y a point de part, essaye de les combattre.
-
-
Les plus belles vérités du monde ne servent à rien tant que leur teneur n'est pas devenue pour chacun une expérience intérieure originale.
-
Soyez profondément, farouchement véridiques. N'hésitez jamais à exprimer ce que vous sentez, même quand vous vous trouvez en opposition avec les idées reçues. Peut-être ne serez-vous pas compris tout d'abord. Mais votre isolement sera de courte durée. Des amis viendront bientôt à vous : car ce qui est profondément vrai pour un homme l'est pour tous.
-
C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité ; et de là vient qu'il est toujours disposé à nier tout ce qui lui est incompréhensible ; au lieu qu'en effet il ne connaît naturellement que le mensonge, et qu'il ne doit prendre pour véritables que les choses dont le contraire lui paraît faux.
-
Celui qui ne gueule pas la vérité lorsqu'il la connaît se fait complice des menteurs et des faussaires !
-
-
La vérité est sur la terre comme un miroir brisé dont chaque éclat reflète la totalité du ciel.
-
-
-
La vérité vient rarement des réponses que tu reçois [...] la vérité naît de l'enchaînement logique des questions que tu poses.
-
-
-
Les vérités dormantes ont besoin d'être réveillées, les vérités banales ont besoin de redevenir vivantes.
-