-
-
-
-
-
-
L’homme trop prudent manque sa destinée, il laisse fuir l’instant, le jour, le mois, l’année.
-
-
-
-
-
La vertu que nous connaissons le moins et que nous avons le plus de peine à pratiquer, c’est la tolérance.
-
-
-
Dès que rien ne nous sollicite ou ne nous encourage, nous languissons moralement, et cette langueur de l‘âme, ce vide intérieur est l‘ennui.
-
Le vide et l‘ennui me persécutent, mon esprit ni mon cœur n‘ont la nourriture qu‘ils réclament, je suis sans commerce spirituel, je me rouille l‘intelligence, et je me rétrécis le cœur.
-
-
-
-
Le mécontentement de soi rend peu aimant et peu aimable, il jette un voile disgracieux sur toute chose.
-
Prends garde au mécontentement, à la mauvaise humeur, à l’esprit de censure et de critique, qui rend impropre à exercer de l’influence et qui empêche de conserver la paix.
-
Gare au mécontentement ! Fondé ou non, il nous est également nuisible, car il aigrit le sang, diminue les forces, ôte le courage, décolore la vie, enlaidit le présent, rapetisse l’être.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
La facilité à se rectifier soi-même va croissant avec la culture. Un bon esprit est celui qui découvre vite ses bévues et fait perpétuellement son propre erratum.
-
-
-
-
-
-
-
-
L’amertume des larmes fait leur bienfait car elle rend le calme, comme ces eaux ardentes et salées que rejettent parfois les volcans et dont l’expulsion leur redonne le repos.