Citation de Dalaï Lama
-
Notre adversaire déclaré devrait être les émotions perturbatrices, et non pas nos semblables, eux aussi affligés et submergés par elles.
-
Lorsque nos intentions sont égoïstes, le fait que nos actes puissent paraître bons ne garantit pas qu’ils soient positifs ou éthiques.
-
-
Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition. Les autres sont des occasions d’apprentissage.
-
En dépassant vos propres problèmes et en prenant soin des autres, vous acquérez la force intérieure, la confiance en vous, le courage, et un plus grand sentiment de calme.
-
-
Le malheur provient toujours de ce que l’on se sent prisonnier à l’intérieur de sa propre peau, de sa propre cervelle.
-
Le malheur s’empare de chacun de nous parce que nous nous prenons pour le centre du monde, car nous avons la misérable conviction d’être seuls à souffrir l’insoutenable.
-
Nos états d’esprit positifs peuvent agir comme antidotes à nos tendances négatives et à nos états d’esprit fauteurs d’illusions.
-
Si, lorsque des difficultés se présentent, nous perdons espoir et courage, nous diminuons du même coup notre aptitude à les affronter.
-
Notre ennemi est au-dedans de nous. Les émotions conflictuelles, l’orgueil, la colère, la jalousie… sont nos vrais ennemis.
-
-
-
-
Cultivons l’amour et la compassion, ces deux choses qui donnent véritablement un sens à la vie. Le reste est accessoire.
-
L’éducation à elle seule ne suffit pas, la qualité fondamentale qui rend les gens sensibles aux autres, c’est la compassion.
-
Pour être vraiment heureux, il faut avoir l’esprit calme, et cette paix de l’esprit ne s’installe que par le biais de la compassion.
-
Si vous voulez que les autres soient heureux, pratiquez la compassion. Si vous voulez être heureux, pratiquez la compassion.
-
Le comportement de chacun dans la vie de tous les jours est, en définitive, la véritable mise à l’épreuve de notre compassion.
-
Ressentir de la compassion, c’est éprouver comme insoutenable, comme insupportable et intolérable les souffrances de l’autre.
-
Un esprit axé sur la compassion est comme un réservoir débordant, une source constante d’énergie, de détermination et de bienveillance.
-
La compassion, c’est ce qu’éprouve un esprit qui ne peut supporter la souffrance des autres et souhaite ardemment qu’ils en soient délivrés.
-
Ma conviction profonde est que la compassion constitue un aspect fondamental de notre nature tout en étant le fondement de notre bonheur.
-
Lorsque vous encouragez la compassion dans votre esprit et que cette pensée devient active, votre attitude envers les autres change automatiquement.
-
J’essaie de traiter toute personne que je rencontre comme un vieil ami. Cela me procure un véritable sentiment de bonheur. C’est la pratique de la compassion.
-
Prendre soin des autres, partager leurs problèmes, faire preuve de compassion, tel est le fondement d’une vie heureuse pour soi-même, pour sa famille et pour l’humanité toute entière.
-
Promouvoir une culture de dialogue et de non-violence pour l’avenir de l’humanité est un devoir auquel la communauté internationale ne saurait se soustraire.
-
Se résigner, c’est donner prime à la violence, c’est tolérer l’intolérable, se croiser les bras au lieu de réagir.
-
Aimer au point que la souffrance d'autrui vous soit intolérable, au point de trouver du charme à chacun.
-
Une paix durable ne peut exister que lorsque nos actions sont guidées par l'amour fraternel, l'empathie et le respect mutuel.
-
-
Lorsque vous faites confiance aux autres, vous découvrez que vous recevez en retour une confiance plus grande encore.
-
-
La meilleure façon de vaincre la colère est de reconnaître qu'elle existe et de comprendre pourquoi elle se manifeste chez vous.
-
Lorsque la déception frappe, rappelez-vous qu'il s'agit d'une opportunité de croissance et de changement.
-
Offrir de la tendresse à ceux qui en ont le plus besoin est la meilleure façon d’accroître le bonheur dans le monde.
-
-
-
La véritable puissance se trouve dans la capacité de s'ouvrir, de s’exprimer et de se relier aux autres de façon sensible.
-
Tant que tu ne comprendras pas qu'il y a un lien entre le passé, le présent et le futur, tu ne comprendras pas le karma.