Citation Altruisme
-
Une bonne part de l’altruisme, même parfaitement honnête, repose sur le fait qu’il est inconfortable d’avoir des gens malheureux autour de soi.
-
Être attaché à son propre bonheur est un obstacle sur la voie véritable et parfaite. Chérir autrui est la source de toute qualité admirable connue.
-
Il n’est pas seulement plus noble, mais aussi plus doux de faire du bien que d’en recevoir, car rien n’est aussi fertile en joie que la bienfaisance.
-
Il y a dans le cœur de chacun un aimant qui attire les véritables amis. Cet aimant, c’est l’altruisme, la disposition à s’intéresser d’abord à autrui.
-
Il pourraient également vous intéresser
-
Je suis réellement un homme quand mes sentiments, mes pensées et mes actes n’ont qu’une finalité : celle de la communauté et de son progrès.
-
L'origine de toute joie en ce monde est la quête du bonheur d'autrui. L'origine de toute souffrance en ce monde est la quête de mon propre bonheur.
-
Rien n’est plus beau que l’amour quand quelqu’un est prêt à accepter des privations, à arracher quelque chose d’eux-mêmes pour le donner à l’autre.
-
Tous ceux qui sont malheureux le sont pour avoir cherché leur propre bonheur ; tous ceux qui sont heureux le sont pour avoir cherché le bonheur d’autrui.
-
Quand vous vous souciez des autres, votre esprit se développe automatiquement. À ce stade, vos problèmes, même importants, deviennent moins lourds.
-
L’altruisme ne consiste pas à accomplir quelques bonnes actions de temps à autre, mais à être constamment préoccupé, concerné par le bien-être d’autrui.
-
Il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement.
-
Il est bien vrai que nous devons penser au bonheur d’autrui ; mais on ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c’est encore d’être heureux.
-
L'amour maternel est le plus éminent des sentiments égoïstes, ou, pour dire autrement, le plus énergique des sentiments altruistes.
-
-
Prochain : celui qu'on nous ordonne d'aimer comme nous-mêmes et qui s'emploie par tous les moyens à nous rendre désobéissant.
-
-
Aimer au point que la souffrance d'autrui vous soit intolérable, au point de trouver du charme à chacun.
-
Nous sommes capables d'aimer autrui, avec ses faiblesses, lorsque nous cessons de nous détester, pour nos faiblesses.
-
Il pourraient également vous intéresser
-
On ne devrait juger autrui qu'avec générosité, parce qu'on ne sait jamais tout ce qu'il y a à en savoir.
-
-
-
-
Le respect de la diversité et les respect de l'autre ne peuvent se comprendre et se mettre en pratique sans l'altruisme.
-
-
-
L'égoïste n'est pas celui qui vit comme il lui plaît, c'est celui qui demande aux autres de vivre comme il lui plaît ; l'altruiste est celui qui laisse les autres vivre leur vie, sans intervenir.
-
-
L'accomplissement du bien d'autrui n'implique pas le sacrifice de notre propre bonheur, bien au contraire.
-
-
Si nous nous soucions de l'avenir des futures générations, nous ne sacrifirions pas aveuglément leur bien-être au profit de nos intérêts éphémères.
-
Regarder l'autre, l'écouter, lui sourire, s'intéresser à lui, d'après moi c'est le commencement de l'être humain.
-