Thèmes Populaires

×

Sans la paresse qui dissuade de pousser

Sans la paresse qui dissuade de pousser la méchan...
“Sans la paresse qui dissuade de pousser la méchanceté trop loin et la concurrence à son paroxysme, notre société ne serait pas vivable.”
Copié !

Analyse Approfondie

Interprétation

Cette citation suggère que la paresse et la concurrence modérée jouent un rôle régulateur dans la société. Sans la paresse qui limite les excès de méchanceté et sans une concurrence qui n'atteint pas son paroxysme, la société deviendrait insupportable. Elle met en lumière l'idée que certains défauts humains, comme la paresse, peuvent paradoxalement contribuer à l'équilibre social en empêchant les comportements extrêmes.

Origine / Contexte

Citation attribuée à Pierre Dac, humoriste et résistant français. Elle est souvent citée dans des recueils d'aphorismes et de pensées humoristiques ou philosophiques, bien que son origine exacte (livre, discours) ne soit pas toujours précisée.

Traduction (EN)

"Without the laziness that discourages pushing wickedness too far and competition to its paroxysm, our society would not be livable."

Tonalité Émotionnelle

ironique et réflexif neutre à légèrement positive (car elle valorise indirectement des traits souvent perçus négativement comme la paresse)

Mots-clés

#société #paresse #méchanceté #concurrence #équilibre social #aphorisme #humour philosophique