Citation Philosophie
-
-
-
-
La philosophie n’est autre chose que l’effort de l’esprit pour se rendre compte de l’évidence.
-
Il pourraient également vous intéresser
-
-
-
La philosophie est un héroïsme de la pensée et il faut avoir le cœur bien accroché pour s’y exercer.
-
C'est proprement avoir les yeux fermés sans tâcher jamais de les ouvrir que de vivre sans philosopher.
-
II faut plus de philosophie pour être heureux étant marié qu’il n’en faut pour vivre content dans le célibat.
-
En philosophie, tout est incertain ; il faut que vous décidiez vous-mêmes de ce qui semble le plus probable.
-
Faire de la philosophie, c’est être en route ; les questions en philosophie sont plus essentielles que les réponses.
-
En philosophie, il faut se défier de ce qu’on croit entendre trop aisément, aussi bien des choses qu’on n’entend pas.
-
Le but de la philosophie n’est pas de savoir ce que les hommes ont pensé, mais bien quelle est la vérité des choses.
-
On s’imagine avoir le caractère de sa philosophie, alors qu’on n’a le plus souvent que la philosophie de son caractère.
-
La philosophie est née du combat de l’homme contre sa propre ignorance, dans l’unique but de la remplacer par le savoir.
-
La découverte de ce qui est vrai et la pratique de ce qui est bon sont les deux objectifs les plus importants de la philosophie.
-
La plus dangereuse des philosophies est celle qui déprave l’homme en changeant, à ses yeux, tous les devoirs en préjugés.
-
La philosophie, ça vient avec l’âge. Quand on a vu des guerres, des naufrages, des supplices, alors on commence à philosopher.
-
Il pourraient également vous intéresser
-
De toutes les philosophies, la seule véritablement profonde, qui mérite le nom de sagesse, enseigne à l’homme de vivre au présent.
-
La philosophie n’est pas une construction de système, mais la résolution une fois prise de regarder naïvement en soi et autour de soi.
-
La philosophie n’est que la sagesse humaine, et l’on ne peut raisonnablement exiger d’elle plus de perfection que n’en comporte notre nature.
-
Un pays libre en matière de philosophie, c’est celui où la pensée et l’expression de la pensée ne sont entravées ni par les lois, ni par les mœurs.
-
Tant de professeurs de philosophie oublient de s’enseigner à eux-mêmes un peu de sagesse. Il faudrait essayer de ressembler un peu à ses idées.
-
Qu’est-ce qu’un philosophe ? C’est un homme qui oppose la nature à la loi, la raison à l’usage, sa conscience à l’opinion, et son jugement à l’erreur.
-
Une philosophie exprime d’abord et avant tout ce que voit, ressent et pense un homme dans une Société donnée et à un moment précis de l’histoire.
-
La philosophie nous invite à penser par nous-même, pour sortir de nos opinions toutes faites, afin de les déconstruire pour les examiner en profondeur.
-
Dans la jeunesse, c’est la contemplation ; dans l’âge mûr, la réflexion qui domine ; l’une est le temps de la poésie, l’autre plutôt celui de la philosophie.
-
La philosophie zen est un chemin de libération. Il ne s’agit pas de trouver ce qui est bon ou mauvais, ni même avantageux ; il s’agit de découvrir ce qui est.
-
Quand on est jeune, il faut se mettre à philosopher ; et quand on est vieux, il ne faut pas se lasser de philosopher. Car il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l’âme.
-
La philosophie, c’est le doute d’abord, et ensuite la conscience de la science, la conscience de l’incertitude et de l’ignorance, la conscience des limites, des nuances, des degrés, des possibles.
-
J’ai joui aujourd’hui d’une lucidité d’esprit qui ne m’est pas ordinaire. J’ai vu clair dans les lointains de ma pensée, et j’ai goûté l’inexprimable sans obscurité, suprêmes délices de la philosophie.
-
La pensée est le seul lieu où on habite. Faites le tour du monde et vous ne serez jamais ailleurs que dans vos propres pensées. Philosopher, c’est chercher à s’évader en sachant que c’est impossible.
-
Avoir l’esprit philosophique, c’est être capable de s’étonner des événements habituels et des choses de tous les jours, de se poser comme sujet d’étude ce qu’il y a de plus général et de plus ordinaire.
-
Parmi ceux qui lisent, il y en a vingt qui lisent des romans, contre un qui étudie la philosophie. Le nombre de ceux qui pensent est excessivement petit, et ceux-là ne s’avisent pas de troubler le monde.