Citation Égalité
-
La démagogie s’introduit quand, faute de commune mesure, le principe d’égalité s’abâtardit en principe d’identité.
-
L’amitié est une forme d’égalité comparable à la justice. Chacun rend à l’autre des bienfaits semblables à ceux qu’il a reçus.
-
L’égalité pour certains consiste à se trouver égal à eux qui sont au-dessus de nous et supérieur à ceux qui sont au-dessous.
-
Qu’est-ce que l’égalité ? Tout le monde la veut avec son supérieur ; personne ne l’accepte avec ceux qui sont au-dessous de lui.
-
Il pourraient également vous intéresser
-
Il n’y aura jamais d’égalité tant qu’on se sent inférieur ou supérieur à autrui. Entre égaux, il ne saurait y avoir de condescendance.
-
Il est faux que l'égalité soit une loi de la nature. La nature n'a rien fait d'égal. Sa loi souveraine est la subordination et la dépendance.
-
Il est très difficile à une femme d’agir en égale de l’homme tant que cette égalité n’est pas universellement reconnue et concrètement réalisée.
-
L’égalité est un état artificiel qui demande à être constamment entretenu d’une manière artificielle. Les hommes ne sont pas égaux par définition.
-
La loi, dans un grand souci d’égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain.
-
Cette même égalité, qui rend l’individu indépendant de chacun de ses concitoyens, en particulier le livre isolé et sans défense à l’action du plus grand nombre.
-
Chacun cherche sa route ; nous cherchons la nôtre et nous pensons que le jour où le règne de la liberté et de l'égalité sera arrivé, le genre humain sera heureux.
-
Dans l’état de nature, les hommes naissent bien dans l’égalité ; mais ils n’y sauraient rester. La Société la leur fait perdre, et ils ne redeviennent égaux que par les lois.
-
Un menuisier, un forgeron, un maçon, un balayeur, un professeur, un soldat, ont chacun des occupations différentes, mais aucun d’eux n’est supérieur ou inférieur aux autres.