Citation de Voltaire
-
-
Que toute loi soit claire, uniforme et précise ; l’interpréter, c’est presque toujours la corrompre.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
En général, l’art du gouvernement consiste à prendre le plus d’argent qu’on peut à une grande partie des citoyens, pour le donner à une autre partie.
-
-
Apprendre plusieurs langues, c’est l’affaire de peu d’années ; être éloquent dans la sienne, c’est l’affaire de toute une vie.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Il n‘y a nulle certitude, dès qu‘il est physiquement ou moralement possible que la chose soit autrement.
-
La seule arme contre ce monstre qu‘est le fanatisme, c‘est la raison. La seule manière d‘empêcher les hommes d‘être absurdes et méchants, c‘est de les éclairer.
-
-
-
-
En philosophie, il faut se défier de ce qu’on croit entendre trop aisément, aussi bien des choses qu’on n’entend pas.
-
La découverte de ce qui est vrai et la pratique de ce qui est bon sont les deux objectifs les plus importants de la philosophie.
-
Parmi ceux qui lisent, il y en a vingt qui lisent des romans, contre un qui étudie la philosophie. Le nombre de ceux qui pensent est excessivement petit, et ceux-là ne s’avisent pas de troubler le monde.
-
On ne peut vivre dans ce monde qu’avec des illusions ; et, dès qu’on a un peu vécu, toutes les illusions s’en volent.
-
-
Le sourire fait fondre la glace, installe la confiance et guérit les blessures. C’est la clef des relations humaines sincères.
-
-
-
Qu’est-ce que la tolérance ? C’est l’apanage de l’humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d’erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c’est la première loi de la nature.
-
-
-
-