-
-
Les défauts généralement qu’on signale avec fureur et mépris dans le prochain sont justement ceux dont on n’est pas exempt.
-
Ne dépense pas ta force, ton temps, ta paix en luttes stériles ; c’est-à -dire ne discute qu’avec des pairs, ne conteste pas avec les autres et pose simplement les limites que tu assignes à tes concessions.
-
La vraie dignité, c‘est d‘être homme, c‘est-à -dire d‘aimer et de respecter ses semblables.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
La vie est courte, on n’a jamais trop de temps pour réjouir le cœur de tous ceux que nous aimons.
-
Se connaître est chose difficile pour tout homme, mais se comprendre est le lot de peu de mortels privilégiés.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
La mesure est la loi suprême de la sagesse pratique. Connais tes forces, et devine leurs limites, pour ne pas les apprendre trop tard et peut-être sans remède.
-
Aimons-nous et rendons-nous la vie douce, elle est si courte, ne nous préparons pas des regrets irréparables en négligeant nos devoirs.
-
-
-
-
La philosophie, c’est le doute d’abord, et ensuite la conscience de la science, la conscience de l’incertitude et de l’ignorance, la conscience des limites, des nuances, des degrés, des possibles.
-
-
Rien ne nous est plus caché que notre illusion de tous les jours et notre plus grande illusion, c’est de croire que nous soyons ce que nous croyons être.
-
-
-
-
-
-
Le droit sans devoir est un non-sens, le devoir sans droit une protestation permanente ; le droit sort du devoir et le devoir dérive de la liberté.
-
-