Thèmes Populaires

×

Peu m'importe qu'il y ait du sucre aux I

Peu m\'importe qu\'il y ait du sucre aux Indes, de l...
“Peu m'importe qu'il y ait du sucre aux Indes, de la porcelaine à la Chine, du café en Arabie ; il faut qu'on me l'apporte.”
Copié !

Analyse Approfondie

Interprétation

Cette citation exprime une position égoïste et matérialiste où le locuteur se désintéresse de l'origine ou de l'existence des produits exotiques (sucre, porcelaine, café) dans leurs pays d'origine. L'essentiel pour lui est qu'on les lui apporte, soulignant une attitude de consommation privilégiée et une indifférence envers les conditions de production ou les réalités géographiques.

Origine / Contexte

Cette citation est attribuée à Louis XIV, roi de France, et reflète la mentalité mercantiliste et impérialiste de son règne. Elle illustre la volonté de domination économique et l'exploitation des colonies pour satisfaire les besoins et le luxe de la métropole.

Traduction (EN)

"I care little whether there is sugar in the Indies, porcelain in China, coffee in Arabia; it must be brought to me."

Tonalité Émotionnelle

Autoritaire, exigeant, indifférent

Mots-clés

#Louis XIV #Mercantilisme #Colonialisme #Consommation #Impérialisme économique #XVIIe siècle