Citation Littérature
-
Un livre, un vrai livre, ce n’est pas quelqu’un qui nous parle, c’est quelqu’un qui nous entend, qui sait nous entendre.
-
Une phrase n'est bien construite que si elle est écrite de telle manière que personne ne remarque qu'elle a été construite.
-
-
-
Il pourraient également vous intéresser
-
-
Les histoires sont là pour nous rappeler qu’il y a plus et autrement que la réalité, ou sinon comment ferions-nous pour changer la réalité.
-
Le roman n’est pas posé sur la réalité comme le couvercle sur une boîte. Il est une autre réalité qui gravite autour de la première et qui l’éclaire.
-
-
-
-
-
Un roman n’a pas besoin de s’engager politiquement pour être politique. C’est, à l’inverse, quand il s’engage politiquement qu’il cesse d’être politique.
-
Un romancier est un preux chevalier qui à force d'affronter ses fantômes apprend à distinguer les causes d'envergure des farces qui finissent en queue de poisson.
-
-
La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c’est la littérature.
-
Un bon livre est l’âme unique d’un grand esprit, embaumée et conservée avec soin pour servir dans une vie au-delà de la vie.
-
-
-
Il pourraient également vous intéresser
-
-
-
-
-
-
La littérature est l’expression de la Société, comme la parole est l’expression de l’homme.
-
Si vous aviez une entière confiance dans les livres, il vaudrait mieux ne pas avoir de livres du tout.
-
Tout prouve qu'une littérature durable ne peut être que l'expression, ou le reflet, de l'histoire humaine en marche.
-
Un livre est quelquefois un secours attendu, une idée est un baume, une parole est un pansement, la poésie est un médecin.
-
Ce n’est pas tant pour avoir laissé quelques ouvrages que pour avoir agi et vécu, et porté les autres à agir et à vivre, qu’un homme reste marquant.
-
Ce qu’on apprend dans les livres, c’est la grammaire du silence, la Leçon de lumière. Il faut du temps pour apprendre. Il faut tellement plus de temps pour s’atteindre.
-
Les livres n’ont absolument rien de magique. Il n’y a de magie que dans ce qu’ils disent, dans la façon dont ils cousent les pièces et les morceaux de l’univers pour nous en faire un vêtement.