Thèmes Populaires

×

Celui qui connaît la destinée des chos

Celui qui connaît la destinée des choses qu\'il e...
“Celui qui connaît la destinée des choses qu'il entreprend dès leur début est un sage ou un sot. Mais qu'il soit l'un ou l'autre, il sera malheureux car il aura planté sa dague dans le coeur de la vie. ”
Copié !

Analyse Approfondie

Interprétation

Cette citation suggère que connaître le destin de ses actions dès leur commencement est un signe de sagesse ou de folie. Dans les deux cas, cette connaissance conduit au malheur, car elle détruit l'essence même de la vie en éliminant l'incertitude et le mystère qui la rendent précieuse. La 'dague plantée dans le cœur de la vie' symbolise la destruction de l'expérience vivante par la certitude absolue.

Origine / Contexte

Citation attribuée à l'écrivain français Georges Bernanos, probablement extraite de ses œuvres ou correspondances, bien que la source exacte ne soit pas clairement identifiée dans les références courantes.

Traduction (EN)

"He who knows the destiny of the things he undertakes from their beginning is a sage or a fool. But whether he is one or the other, he will be unhappy because he will have planted his dagger in the heart of life."

Tonalité Émotionnelle

philosophique et mélancolique

Mots-clés

#destin #sagesse #folie #malheur #vie #certitude #mystère