Thèmes Populaires

×

Par la grâce de l'hypertexte et des éc

Par la grâce de l\'hypertexte et des échanges sur...
“Par la grâce de l'hypertexte et des échanges sur Facebook, Twitter, Pinterest, l'effet "marabout-bout de ficelle-selle de cheval" joue à plein : le numérique constitue une matrice de découvertes inopinées et fortuites qui reprèsente le sel même de la culture. Internet provoque un effet boule de neige sur l'appétence de culture.”
Copié !

Analyse Approfondie

Interprétation

Cette citation souligne comment l'hypertexte et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest) facilitent des enchaînements de découvertes culturelles imprévues, comparés à l'effet 'marabout-bout de ficelle-selle de cheval'. Le numérique est présenté comme une matrice générant des rencontres fortuites qui enrichissent la culture, avec un effet boule de neige stimulant l'appétence culturelle.

Origine / Contexte

Citation extraite de l'essai 'L'âge du faire' (2015) de Michel Serres, philosophe et académicien français, où il explore les transformations sociétales induites par le numérique.

Traduction (EN)

"Through the grace of hypertext and exchanges on Facebook, Twitter, Pinterest, the 'marabout-bout de ficelle-selle de cheval' effect is in full play: digital technology constitutes a matrix of unexpected and fortuitous discoveries that represent the very salt of culture. The internet triggers a snowball effect on cultural appetite."

Tonalité Émotionnelle

enthousiaste et prospectif positive

Mots-clés

#hypertexte #réseaux sociaux #découverte fortuite #culture numérique #effet boule de neige #Michel Serres