Thèmes Populaires

×

Citation de Albert Camus - L'habit ne fait pas le moine ; espérons

L\'habit ne fait pas le moine ; espérons qu\'il ne ...
“L'habit ne fait pas le moine ; espérons qu'il ne fait pas le guerrier, l'homme d'État, le magistrat, le poète. Quelle pitoyable idée il nous faudrait concevoir de la société où nous vivons, dont l'habit est si absurde et si ridicule, que la peinture est aux expédients et la statuaire aux abois, quand il leur est commandé de reproduire un de nos grands hommes contemporains !”
Copié !

Analyse Approfondie

Interprétation

Cette citation critique l'importance excessive accordée aux apparences et aux costumes dans la société, en particulier pour les figures d'autorité. L'auteur suggère que l'habit ne définit pas la personne (le moine) et exprime l'espoir qu'il ne définisse pas non plus les qualités du guerrier, de l'homme d'État, du magistrat ou du poète. Il déplore que les costumes contemporains soient si ridicules que les arts visuels (peinture et statuaire) peinent à représenter dignement les grands hommes de l'époque.

Origine / Contexte

Citation extraite de 'Physiologie du mariage' (1829) d'Honoré de Balzac, ouvrage appartenant à 'La Comédie humaine'.

Traduction (EN)

"The habit does not make the monk; let us hope it does not make the warrior, the statesman, the magistrate, the poet either. What a pitiful idea we would have to conceive of the society in which we live, whose attire is so absurd and ridiculous, that painting resorts to expedients and sculpture is at a loss when they are commissioned to reproduce one of our great contemporary men!"

Tonalité Émotionnelle

ironique et critique

Mots-clés

#apparences #costume #société #critique sociale #Balzac #XIXe siècle #arts visuels