Citation Science
-
La science est une chandelle dans l’obscurité. Malheureusement pour nous, la bougie est petite et le vent de l’inculture souffle fort.
-
Il n’y a point au monde de lunette ni d’observatoire d’où l’on voit autre chose que des apparences. La science consiste à se faire une idée d’après laquelle on pourra expliquer toutes les apparences.
-
-
-
Il pourraient également vous intéresser
-
Le paradoxe de la science est qu‘il n‘y a qu‘une réponse à ses méfaits et à ses périls : encore plus de science.
-
La science ne saurait être rendue responsable de l’illusion des imbéciles, qui prétendent on ne sait pourquoi, qu’elle doit assurer leur bonheur.
-
La connaissance scientifique n‘est ni bonne ni mauvaise en soi : elle est neutre. Ce qui est bon ou mauvais, c‘est ce que nous décidons de faire… ou de ne pas faire avec le savoir scientifique.
-
-
La science naît de la prétention suprême de l’homme : tout savoir pour mieux contrôler et influer. La nature, la planète et l‘univers tremblent d‘effroi à cette terrible perspective.
-
-
-
-
-
La science des choses extérieures ne me consolera pas de l‘ignorance de la morale au temps d‘affliction.
-
-
Si vous comprenez comment fonctionne l‘Univers, alors vous le contrôlez d‘une certaine manière.
-
Lorsque les sciences dévoilent les secrets de la nature, ce que celle-ci perd de mystérieux, elle le gagne en merveilleux.
-
La science doit être ouverte et libre de toute contrainte ; ce n’est pas la politique ni la religion qui déterminent nos connaissances, c’est la nature.
-
Il pourraient également vous intéresser
-
On peut se demander si l'humanité a avantage à connaître les secrets de la nature, si elle est mure pour en profiter ou si cette connaissance ne sera pas nuisible.
-
La science ne peut pas résoudre le mystère ultime de la nature. Et c’est parce qu’en dernière analyse, nous sommes nous-mêmes une partie du mystère que nous tentons de résoudre.
-
-
-
-
Notre pouvoir scientifique a dépassé notre pouvoir spirituel. Nous savons guider des missiles, mais nous détournons l’homme de sa voie.
-
Un scientifique lira des centaines de livres au cours de sa vie, mais sera toujours persuadé qui lui reste beaucoup à apprendre. Un fanatique religieux n’en lira qu’un et sera persuadé d’avoir tout compris.
-
-
-
La science n‘est jamais définitive, en la présentant comme telle, on ferme la porte au progrès.
-
L’étude des sciences positives développe la passion du vrai, comme l’étude des beaux-arts développe l’enthousiasme du beau.
-
Les frontières de la science sont toujours un mélange bizarre de vérité nouvelle, d‘hypothèse raisonnable et de conjecture extravagante.
-
Le caractère privilégié de la science tient à ce qu‘elle laisse par principe, expressément et uniquement à la chose elle-même, le premier et le dernier mot.
-
La science a-t-elle promis le bonheur ? Je ne le crois pas. Elle a promis la vérité, et la question est de savoir si l’on fera jamais du bonheur avec de la vérité.
-
La démarche scientifique ne nous dit pas : « ne rêvez pas ». Elle nous dit plutôt : « rêvez tant que vous voulez, mais faites la distinction entre le rêve et la réalité ».
-
-
-
-
Sans doute, c’est le savant qui fait la science, mais c’est aussi la science qui fait le savant, qui l’éduque.
-
On peut comparer la science à une belle lampe qui n’éclaire qu’autant que la raison s’engage à l’allumer.
-
Non, la science n’est pas une illusion. Mais ce serait une illusion de croire que nous puissions trouver ailleurs ce qu’elle ne peut pas nous donner.
-
Ceux qui soutiennent que la science n‘explique rien, l‘on voudrait qu‘ils nous expliquassent une bonne fois ce que serait pour eux que d‘expliquer.