“La science domine tout : elle rend des services définitifs. Nul homme, nulle institution désormais n‘aura une autorité durable, s‘il ne se conforme à ses enseignements.”
“Que la science que nous acquérons par la lecture ne soit pour nous que le ciseau du sculpteur ; qu‘elle nous aide à tailler le bloc de pensées et de sentiments qui fait le fond de nous-mêmes.”
“La connaissance scientifique n‘est ni bonne ni mauvaise en soi : elle est neutre. Ce qui est bon ou mauvais, c‘est ce que nous décidons de faire… ou de ne pas faire avec le savoir scientifique.
”
“La science naît de la prétention suprême de l’homme : tout savoir pour mieux contrôler et influer. La nature, la planète et l‘univers tremblent d‘effroi à cette terrible perspective.”
“La science doit être ouverte et libre de toute contrainte ; ce n’est pas la politique ni la religion qui déterminent nos connaissances, c’est la nature.”
“La science ne peut pas résoudre le mystère ultime de la nature. Et c’est parce qu’en dernière analyse, nous sommes nous-mêmes une partie du mystère que nous tentons de résoudre.”