" La 'Citation Révolution' désigne un mouvement intellectuel et social qui utilise la citation, non comme simple référence érudite, mais comme un acte de subversion et de réappropriation du discours. Elle postule que détourner, recontextualiser ou assembler des citations d'autorités établies peut déstabiliser les systèmes de pensée dominants et ouvrir des espaces pour de nouvelles interprétations et actions politiques. C'est une praxis où la parole empruntée devient une arme pour contester l'ordre établi et imaginer des futurs alternatifs."
Une citation devient révolutionnaire lorsqu'elle est extraite de son contexte d'origine pour servir une critique ou un projet émancipateur, créant un décalage qui expose les contradictions du pouvoir ou propose de nouvelles significations subversives.
Au contraire, elle les fait revivre dans de nouveaux combats. Il s'agit moins d'une trahison que d'une actualisation militante, assumant que les textes n'appartiennent pas à leurs créateurs mais aux luttes qu'ils peuvent nourrir.
Les situationnistes détournant des publicités, les féministes réinterprétant des classiques patriarcaux, ou les penseurs décoloniaux citant les colonisateurs contre leur propre système illustrent cette pratique à travers les époques.
“La vraie révolution se produit dans le cœur des hommes.”
“L'optimisme est la foi des révolutions.”
“Les révolutions marchent sur des ventres vides.”
“La meilleure forteresse des tyrans, c’est l’inertie des peuples.”
“Si tous tiraient dans la même direction, le monde basculerait.”
“À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes.”