“La danse est une poésie muette.”
" La 'Citation Danse' est une pratique artistique où la danse s'approprie, transforme et incarne des citations textuelles, philosophiques ou poétiques, créant un dialogue entre le mouvement corporel et la pensée écrite. Elle explore comment le corps peut devenir un médium d'interprétation et de transmission d'idées, où chaque geste est une traduction physique d'un fragment de langage, établissant une chorégraphie de la citation."
La Citation Danse se concentre spécifiquement sur l'incarnation de textes cités, souvent philosophiques, tandis que la danse-théâtre intègre des éléments narratifs plus larges sans nécessairement s'ancrer dans la citation textuelle.
Les citations sont souvent sélectionnées pour leur potentiel évocateur, leur densité conceptuelle ou leur résonance avec le thème chorégraphique, visant à créer un pont entre l'abstraction du texte et la physicalité de la danse.
Non, l'objectif est souvent de rendre la citation accessible par le mouvement, bien qu'une familiarité avec le texte puisse enrichir l'expérience tant pour les interprètes que pour le public.
“La danse est une poésie muette.”
“La danse, c'est de l'architecture en mouvement.”
“La danse est une cage où l'on apprend l'oiseau.”
“Au bal on doit danser même si on n’est pas masqué.”
“Quand on fera danser les couillons, tu ne seras pas à l'orchestre.”
“Nul qui ne sache danser quand la fortune joue du violon.”
“Danser, c’est s’interroger, aller au plus profond de soi.”