Thèmes Populaires

×

On a beau reconnaître que nos joies son

On a beau reconnaître que nos joies sont fabriqu...
“On a beau reconnaître que nos joies sont fabriquées de chimères, elles ont quand même cet avantage de nous réconforter comme des rayons de soleil. Et pourvu que l'on se sente rayonnant, on ne regarde plus de quel côté vient la lumière.”
Copié !

Analyse Approfondie

Interprétation

Cette citation souligne que même si nos joies sont souvent construites sur des illusions ou des chimères, elles ont le mérite de nous apporter du réconfort, à la manière des rayons de soleil. L'essentiel est de se sentir épanoui et rayonnant, sans se préoccuper de l'origine exacte de cette lumière ou de ce bonheur.

Origine / Contexte

Cette citation est attribuée à l'écrivain français Marcel Proust, bien que sa source exacte (œuvre spécifique) ne soit pas clairement identifiée dans les références courantes. Elle reflète les thèmes de la mémoire, de l'illusion et de la recherche du bonheur présents dans son œuvre, notamment dans 'À la recherche du temps perdu'.

Traduction (EN)

"Even though we may recognize that our joys are made of illusions, they still have the advantage of comforting us like rays of sunshine. And as long as we feel radiant, we no longer look from which side the light comes."

Tonalité Émotionnelle

philosophique et réconfortant

Mots-clés

#joie #chimère #réconfort #lumière #illusion #bonheur #rayonnement