Thèmes Populaires

×

Citation de Honoré de Balzac - La jalousie, passion éminemment crédul

La jalousie, passion éminemment crédule, soupço...
“La jalousie, passion éminemment crédule, soupçonneuse, est celle où la fantaisie a le plus d'action ; mais elle ne donne pas d'esprit ; elle en ôte.”
Copié !

Analyse Approfondie

Interprétation

Cette citation souligne que la jalousie, bien qu'elle soit une passion intense qui stimule l'imagination et la méfiance, n'est pas une source d'intelligence ou de discernement. Au contraire, elle obscurcit la raison et prive l'individu de clarté d'esprit, le rendant crédule et suspicieux sans fondement solide.

Origine / Contexte

Cette citation est attribuée à Jean de La Bruyère, extraite de son œuvre 'Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle' (1688), une collection de maximes et de portraits satiriques de la société française du XVIIe siècle.

Traduction (EN)

"Jealousy, an eminently credulous and suspicious passion, is the one where imagination is most active; but it does not give wit; it takes it away."

Tonalité Émotionnelle

critique et analytique

Mots-clés

#jalousie #passion #crédule #soupçonneuse #fantaisie #esprit #raison #La Bruyère #Caractères