Thèmes Populaires

×

L'artiste ? Simple moisissure sur les ex

L\'artiste ? Simple moisissure sur les excroissance...
“L'artiste ? Simple moisissure sur les excroissances lépreuses de la société... Ah l'abominable colporteur de rêve, l'immonde déviationniste de l'humanité !”
Copié !

Analyse Approfondie

Interprétation

Cette citation présente une vision extrêmement négative et méprisante de l'artiste, le décrivant comme une excroissance maladive de la société. L'auteur utilise des métaphores médicales violentes ('moisissure', 'excroissances lépreuses') pour suggérer que l'artiste est une contamination, un parasite qui corrompt le corps social. L'artiste est accusé d'être un 'colporteur de rêve' abominable et un 'déviationniste' de l'humanité, suggérant qu'il détourne les gens de la réalité et des normes sociales établies.

Origine / Contexte

Cette citation provient du roman 'Les Chants de Maldoror' (1869) du Comte de Lautréamont (Isidore Ducasse). Elle apparaît dans le sixième et dernier chant de cette œuvre poétique en prose, considérée comme un précurseur du surréalisme. Le narrateur Maldoror exprime fréquemment une vision nihiliste et révoltée contre Dieu, l'humanité et les conventions sociales.

Traduction (EN)

"The artist? Mere mold on the leprous excrescences of society... Oh the abominable peddler of dreams, the vile deviant of humanity!"

Tonalité Émotionnelle

Violent, méprisant, provocateur, nihiliste

Mots-clés

#Lautréamont #Maldoror #surréalisme #nihilisme #anti-art #révolte #poésie en prose #XIXe siècle