Citation Révolution
-
L’enthousiasme déclenche les révolutions. Le délire les accompagne parfois. Et le repentir les suit trop souvent.
-
Pour le révolutionnaire, c'est toujours le même éternel conflit entre la morale individuelle et la morale collective.
-
C’est un des inconvénients d’un gouvernement fondé sur la révolte qu’il lui faut combattre ses propres éléments.
-
Les révolutions n’ont jamais allégé le fardeau de la tyrannie, elles l’ont seulement transféré sur une autre épaule.
-
Il pourraient également vous intéresser
-
La révolution veut changer les institutions. La révolte consiste à refuser de se laisser gouverner par des institutions.
-
Ceux qui professent vouloir la liberté et déplorent l'agitation sont comme le paysan qui voudrait récolter sans avoir labouré.
-
La grande révolution dans l'histoire de l'homme, passée, présente et future, est la révolution de ceux qui sont résolus à être libres.
-
Les révoltes qui se manifestent par les armes, on peut les mater. Celles qui naissent et se propagent par l'esprit sont insaisissables.
-
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs.
-
La révolution véritablement révolutionnaire se réalisera, non pas dans le monde extérieur, mais dans l’âme et la chair des êtres humains.
-
La seule révolution possible, c’est d’essayer de s’améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors.
-
Aucune force au monde ne peut obliger une foule à se taire tant qu’elle n’a pas exhalé tout ce qui s’est accumulé en elle et qu’elle ne se tait pas d’elle-même.
-
Sous quelque gouvernement que ce soit, la nature a posé des limites au malheur des peuples. Au delà de ces limites, c'est ou la mort, ou la fuite, ou la révolte.
-
Je plains celui qui n‘a pas été révolutionnaire à vingt ans : c‘est qu‘il manque de cœur. Je plains celui qui est toujours révolutionnaire à quarante ans : c‘est qu‘il manque de tête.
-
Souvent, les révolutionnaires d’autrefois ont succombé à l’appât du gain, et se sont laissé prendre à la tentation de confisquer des ressources publiques pour leur enrichissement personnel.