La raison est la capacité de penser et de réfléchir à des problèmes et à des situations afin de trouver des solutions logiques. Elle est souvent considérée comme une qualité humaine spécifique qui s'oppose à l'instinct ou aux émotions. La raison peut être vue comme un moyen d'atteindre des objectifs, en prenant en compte les conséquences possibles et en choisissant la meilleure option. Elle peut également être utilisée pour comprendre le monde qui nous entoure et pour résoudre des problèmes complexes. La raison est un outil puissant, mais elle doit être utilisée avec prudence car elle peut parfois conduire à des conclusions erronées si elle n'est pas étayée par des faits solides.
" La citation raisonnée désigne une pensée ou une formule extraite d'un texte philosophique, littéraire ou scientifique, choisie et présentée de manière à éclairer un raisonnement, à étayer un argument ou à illustrer une idée de façon pertinente et réfléchie. Elle implique une sélection consciente et une contextualisation qui en révèle la portée argumentative ou conceptuelle, dépassant la simple reproduction pour en faire un outil de réflexion et de démonstration."
Une citation ordinaire peut être reprise sans analyse, tandis qu'une citation raisonnée est sélectionnée pour sa pertinence argumentative, expliquée et intégrée de manière réfléchie dans un discours pour soutenir ou nuancer une pensée.
Elle doit être contextualisée, justifiée dans son utilisation, et servir un propos précis, évitant ainsi le hors-sujet ou la déformation de la pensée originale de l'auteur.
Elle est essentielle en philosophie, en sciences humaines, dans les essais littéraires et les travaux académiques, où l'argumentation nécessite des appuis textuels rigoureux et réfléchis.
“Qui sait si la raison de l'existence de l'homme ne serait pas dans son existence même ?”