" Les principes de citation sont un ensemble de normes éthiques et méthodologiques qui régissent la manière de référencer les sources d'information dans un travail intellectuel. Ils reposent sur les fondements philosophiques de l'honnêteté intellectuelle, de la reconnaissance de la paternité des idées et de la construction collective du savoir. Ces principes incarnent le respect de la propriété intellectuelle tout en facilitant la vérification et la poursuite du dialogue académique."
La citation permet de reconnaître l'apport des auteurs précédents, d'éviter le plagiat, de donner de la crédibilité à son travail et de permettre aux lecteurs de vérifier et d'approfondir les informations présentées.
Une citation est l'acte de mentionner une source dans le corps du texte, tandis qu'une référence bibliographique est l'élément complet qui apparaît en fin de document avec tous les détails nécessaires pour identifier la source.
Certains principes fondamentaux comme l'exactitude, la complétude et la cohérence sont universels, mais les styles spécifiques (APA, MLA, Chicago) varient selon les disciplines et les traditions académiques.
“Une personne qui a des principes ne peut jamais être seule.”