Citation Peinture
-
La représentation même de la déchéance entraîne irrévocablement sa venue. Nous vivons et mourrons de nos images.
-
J’aimerais que ma peinture et moi-même nous soyons dignes des gens auxquels j’appartiens et des idées qui me donnent de la force.
-
Nous sommes tous des naufragés de l’âme, vois-tu, la peinture n’est que le reflet de ce chagrin, antichambre de la grande joie à venir.
-
Le miracle de la peinture c’est de donner être à ce qui passe ; c’est pourquoi tout peut plaire en peinture, un arbre, un nuage, un reflet.
-
Il pourraient également vous intéresser
-
Un jour, on sera obligé de reconnaitre officiellement que ce que nous avons baptisé réalité est encore plus illusoire que le monde du rêve.
-
Faire élire le peintre par le peuple, quel paradoxe monstrueux quand la peinture nouvelle n’a jamais été comprise qu’après éducation de l’œil.
-
Comme un artiste, tout ce dont j’ai besoin est de mes peintures et de mes brosses et quelqu’un pour m’emmener de force quand la toile est faite.
-
Michel-Ange ne s’est pas mis à peindre parce qu’il avait toutes ces figures dans la tête. Seulement il se mit à peindre, et les figures se montrèrent.
-
L’art peint avec des mots, avec des sons, avec des couleurs, avec des lignes, avec des formes; si ces moyens sont divers, les effets sont les mêmes.
-
Si vous entendez une voix à l’intérieur de vous qui dit « vous ne pouvez pas peindre », peignez par tous les moyens et cette voix sera réduite au silence.
-
Je veille, dans la mesure du possible, à ne faire que des peintures qui suscitent le mystère avec la précision et l’enchantement nécessaire à la vie des idées.
-
La puissance surnaturelle de la peinture permet de montrer au même moment et dans un même lieu le jour et la nuit qui, dans la réalité ordinaire, se succèdent.
-
J’ai choisi la peinture parce qu’elle m’était autant indispensable que la nourriture. Elle me semblait être une fenêtre par laquelle je pouvais m’envoler dans un autre monde.
-
Il faut dans les désirs imiter la nature, qui ne peint pas les champs d’une même peinture. Et par ses changements et ses diversités, fait briller à nos yeux différentes beautés.
-
Les théories en peinture ne comptent pas. Elles sont, d’ailleurs, presque toujours imaginées par des gens à qui manque le pouvoir créateur, et auxquels elles servent d’échappatoire.
-
Un artiste en peignant un tableau se corrige et réprime la fougue de son génie ; en faisant un dessein, il jette le premier feu de sa pensée, il s’abandonne à lui-même ; il se montre tel qu’il est.