" Les conflits de citation désignent les tensions et désaccords qui surviennent lorsque des auteurs, des théories ou des traditions intellectuelles sont cités de manière sélective, décontextualisée ou instrumentalisée, souvent pour légitimer une position au détriment d'une compréhension fidèle des sources. Ce phénomène interroge l'éthique de la transmission des idées, la construction de l'autorité intellectuelle et les luttes pour la reconnaissance dans l'espace académique et public."
Un conflit implique généralement une dimension stratégique ou polémique, où la citation est utilisée comme arme rhétorique pour discréditer, marginaliser ou récupérer une autorité, au-delà d'un désaccord sur le sens.
Ils concernent la fidélité aux sources, la reconnaissance des apports intellectuels, la lutte contre l'effacement des auteurs minorisés et l'intégrité du dialogue scientifique.
Ils peuvent biaiser les généalogies intellectuelles, renforcer des hiérarchies académiques inéquitables et entraver la circulation critique des idées en polarisant les débats.
“La vie est trop courte pour qu’on se dispute.”
“Les disputes des seigneurs se lisent sur le dos des paysans.”
“Tout conflit mal traité laisse des séquelles durant de longues années.”
“Les disputes au lieu d’éclairer embrouillent jusqu’aux choses les plus claires.”
“En se disputant, on se frappe en aveugles, et les blessures sont souvent incurables.”