Thèmes Populaires

×

Citation de Voltaire - S'il n'y avait en Angleterre qu'une reli

S\'il n\'y avait en Angleterre qu\'une religion, le d...
“S'il n'y avait en Angleterre qu'une religion, le despotisme serait à craindre ; s'il y en avait deux, elles se couperaient la gorge ; mais il y en a trente, et elles vivent en paix et heureuses.”
Copié !

Analyse Approfondie

Interprétation

Cette citation suggère que la diversité religieuse, loin d'être une source de conflit, peut favoriser la paix et la tolérance. L'auteur avance que l'existence d'une seule religion conduirait au despotisme, tandis que deux religions s'affronteraient violemment. En revanche, la multiplicité des confessions (trente ici) crée un équilibre qui permet la coexistence pacifique.

Origine / Contexte

Cette citation est attribuée à Voltaire, extraite de ses 'Lettres philosophiques' (1734), plus précisément de la sixième lettre sur les presbytériens. Elle illustre sa réflexion sur la tolérance religieuse et les avantages du pluralisme en Angleterre, par opposition à la situation française de l'époque.

Traduction (EN)

"If there were only one religion in England, despotism would be feared; if there were two, they would cut each other's throats; but there are thirty, and they live in peace and happiness."

Tonalité Émotionnelle

réfléchi et optimiste

Mots-clés

#tolérance religieuse #pluralisme #diversité #paix #équilibre des pouvoirs #Angleterre #philosophie des Lumières