On n'en revient pas de ce qui se passe d
“On n'en revient pas de ce qui se passe dans le monde des adultes, finie l'indulgence attendrie, au casse-pipe il faut aller, et tout seuls, c'est comme ça que se fait le tri !”
Copié
!
Analyse Approfondie
Interprétation
Cette citation exprime la désillusion face au passage à l'âge adulte, où la bienveillance et l'indulgence de l'enfance disparaissent au profit d'une réalité brutale où chacun doit affronter seul les épreuves, ce qui constitue un processus de sélection naturelle.
Origine / Contexte
Citation extraite du roman 'Le Grand Cahier' d'Agota Kristof, publié en 1986, illustrant la dure éducation de jumeaux pendant la guerre.
Traduction (EN)
"One can't get over what happens in the adult world, gone is the tender indulgence, to the slaughterhouse one must go, and all alone, that's how the sorting is done!"
Tonalité Émotionnelle
amer et désillusionné
Mots-clés
#passage à l'âge adulte
#désillusion
#survie
#sélection naturelle
#réalité brutale