Thèmes Populaires

×

Nous écrivons des livres parce que nos

Nous écrivons des livres parce que nos enfants se...
“Nous écrivons des livres parce que nos enfants se désintéressent de nous. Nous nous adressons au monde anonyme parce que notre femme se bouche les oreilles quand nous lui parlons.”
Copié !

Analyse Approfondie

Interprétation

Cette citation exprime l'idée que l'écriture naît souvent d'un sentiment d'isolement ou d'incompréhension dans les relations intimes. L'auteur suggère que les créateurs se tournent vers un public anonyme (les lecteurs) lorsque leur entourage proche (enfants, conjoint) ne leur accorde plus d'attention ou ne les écoute plus. L'acte d'écrire devient alors une compensation, un moyen de trouver une audience qui manque dans la vie quotidienne.

Origine / Contexte

Cette citation est attribuée à Milan Kundera, probablement tirée de son essai 'L'Art du roman' (1986) où il explore la nature et la fonction du roman moderne. Kundera y examine fréquemment les thèmes de l'isolement, de l'incompréhension et de la communication dans les relations humaines.

Traduction (EN)

"We write books because our children are no longer interested in us. We address the anonymous world because our wife plugs her ears when we speak to her."

Tonalité Émotionnelle

mélancolique et réflexif négative

Mots-clés

#isolement #écriture #relations familiales #communication #création littéraire #reconnaissance