Thèmes Populaires

×

La nuit ne tombe pas à Rome ; elle s'é

La nuit ne tombe pas à Rome ; elle s\'élève du c...
“La nuit ne tombe pas à Rome ; elle s'élève du coeur de la ville, des sombres petites ruelles et des cours où le soleil ne pénètre que d'un rayon, puis, comme la brume du Tibre, elle glisse sur les toits et se déploie sur les collines.”
Copié !

Analyse Approfondie

Interprétation

Cette citation décrit métaphoriquement la tombée de la nuit à Rome non comme un phénomène descendant, mais comme une émanation qui monte des profondeurs de la ville, des ruelles sombres et des cours intérieures, pour ensuite s'étendre comme un brouillard sur les toits et les collines. Elle suggère que l'obscurité naît de l'essence même de la ville, créant une atmosphère poétique et mystérieuse.

Origine / Contexte

Cette citation est attribuée à l'écrivain français Paul Morand, extraite de son ouvrage 'Rien que la terre' (1926), un récit de voyage où il décrit ses impressions de différentes villes du monde.

Traduction (EN)

"Night does not fall in Rome; it rises from the heart of the city, from the dark little alleys and courtyards where the sun penetrates only with a ray, then, like the Tiber's mist, it slides over the roofs and unfolds over the hills."

Tonalité Émotionnelle

lyrique et contemplatif neutre à légèrement positive

Mots-clés

#Rome #nuit #poétique #métaphore #ville #atmosphère #description #voyage