Thèmes Populaires

×

La capote, c'est le soulier de vair de n

La capote, c\'est le soulier de vair de notre gén...
“La capote, c'est le soulier de vair de notre génération. On l'enfile quand on rencontre une inconnue, on danse toute la nuit, et puis on la balance.”
Copié !

Analyse Approfondie

Interprétation

Cette citation utilise une métaphore pour comparer le préservatif (capote) aux pantoufles de verre (souliers de vair) de Cendrillon. Elle suggère que le préservatif est l'accessoire magique de notre génération : on le met pour une rencontre fortuite (comme Cendrillon chaussait ses pantoufles pour le bal), on passe une nuit de plaisir (on danse), puis on s'en débarrasse (on la balance), tout comme Cendrillon perdait sa pantoufle à minuit. C'est une image à la fois poétique et cynique de la sexualité contemporaine.

Origine / Contexte

Cette citation est attribuée à l'écrivain français Frédéric Beigbeder. Elle apparaît dans son roman '99 Francs' (publié en 2000), un livre satirique sur le monde de la publicité et la société de consommation.

Traduction (EN)

"The condom is the glass slipper of our generation. You put it on when you meet a stranger, you dance all night, and then you toss it away."

Tonalité Émotionnelle

cynique et poétique

Mots-clés

#métaphore #sexualité #contemporanéité #cynisme #Frédéric Beigbeder #roman 99 Francs #société de consommation