Thèmes Populaires

×

Il en est de certaines caves comme des m

Il en est de certaines caves comme des musées. On...
“Il en est de certaines caves comme des musées. On souhaiterait de s'y laisser enfermer après l'heure ; d'entendre claquer la serrure et s'éloigner les pas du gardien pour surprendre les conciliabules de la nuit.”
Copié !

Analyse Approfondie

Interprétation

Cette citation évoque le désir de pénétrer dans l'intimité secrète des lieux habituellement inaccessibles, comme les caves ou les musées après leur fermeture. Elle suggère une fascination pour ce qui se dérobe aux regards, pour les conversations et les mystères qui n'apparaissent qu'en l'absence des gardiens. L'image de la serrure qui claque et des pas qui s'éloignent crée une atmosphère de clandestinité et d'attente, comme si les lieux eux-mêmes avaient une vie nocturne cachée.

Origine / Contexte

Cette citation est extraite de 'La Cave', un texte de l'écrivain français Georges Duhamel, paru dans son recueil 'Le Notaire du Havre' (1933), qui fait partie de la série 'Chronique des Pasquier'.

Traduction (EN)

"Some cellars are like museums. One would wish to be locked in after hours; to hear the lock click and the guardian's footsteps recede, in order to surprise the night's secret conferences."

Tonalité Émotionnelle

mélancolique et contemplatif neutre à légèrement positive

Mots-clés

#mystère #nocturne #clandestinité #musée #cave #solitude #secret