-
Une conscience troublée par les désirs ne peut se libérer ; et une sagesse troublée par l'ignorance ne peut se développer.
-
Meilleur que mille mots sans utilité, est un seul mot bénéfique, qui pacifie celui qui l’entend.
-
Plusieurs ne réalisent pas qu’il faut se maîtriser ici-bas. Pour ceux qui réalisent cela, la querelle s’apaisera.
-
Bienheureux les pacifiques qui, évitant la malveillance, l’orgueil et l’hypocrisie, pratiquent la compassion, l’humilité, et l’amour.
-
Tranquilles sont les pensées, les paroles et les actes de celui qui, avec la connaissance juste, est libéré complètement, parfaitement paisible et équilibré.
-
-
Ce ne sont pas nos préférences qui créent des problèmes, mais notre attachement à ces préférences.
-
Chaque matin nous renaissons à nouveau. Ce que nous faisons aujourd’hui est ce qui importe le plus.
-
-
Mon action est mon seul bien, mon action est mon héritage, mon action est la matrice qui me fait naître, mon action est ma race, mon action est mon refuge.
-
-
-
Si tu ne trouves pas d’ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête, ou un éléphant dans la forêt.
-
-
-
Meilleur que mille mots privés de sens, est un seul mot raisonnable, qui peut amener le calme chez celui qui l’écoute.
-
-
-
Celui qui connaît l‘unité de la vie voit son propre Soi dans tous les êtres et tous les êtres dans son propre Soi, et regarde tout avec un œil impartial.
-
Il est bon de dompter la pensée. Même si elle est rétive et imprécise, même si elle se promène à sa guise, car domptée, elle mène à la félicité.
-
Ce que nous sommes aujourd’hui résulte de nos pensées d’hier ; et de nos pensées d’aujourd’hui dépendra notre vie de demain : notre esprit bâtit notre vie.
-
Que le sage reste maître de son esprit, car il est subtil et difficile à saisir et il court où il veut. Un esprit contrôlé assure le bonheur.
-
Nulle personne extérieure à nous-mêmes ne peut nous contrôler intérieurement. Quand nous savons cela, nous sommes libérés.
-
-
-
On souffrira soi-même d’une mauvaise action qu’on aura faite. En ne la faisant point, on se purifiera soi-même.
-
Ainsi que l’orfèvre raffine l’argent brut, ainsi, peu à peu et d’instants en instant, l’homme sage se purifie de ses impuretés.
-
Veiller sur la parole, contrôler l’esprit, s’abstenir des actes mauvais : qu’on se purifie par ces trois moyens d’action pour atteindre le sentier déclaré par les sages.
-
Celui dont la méchanceté ne connaît pas de bornes, enlacé par elle, se fera bientôt autant de mal que pourrait lui souhaiter son ennemi.
-
Calme est le mental, calme est la parole, calme l’action de celui qui, ayant la parfaite connaissance, est pleinement libre, parfaitement paisible et équilibré.
-
-
Comme un arbre coupé pousse encore si ses racines demeurent intactes et fortes, ainsi la souffrance jaillit encore et toujours, tant que l’on n’a pas aboli la convoitise.
-
Ne vous occupez pas des fautes d‘autrui, ni de leurs actes, ni de leurs négligences. Soyez plutôt conscients de vos propres actes et de vos propres négligences.
-
-
La victoire engendre la haine, la défaite engendre la souffrance. L’homme sage ne recherche ni la victoire ni la défaite.
-
En ce monde, la haine n’a encore jamais dissipé la haine. Vivons donc heureusement, sans haïr ceux qui nous haïssent. Seul l’amour dissipe la haine.
-
Jamais la haine ne cesse par la haine, c’est la bienveillance qui réconcilie ; telle est la loi immuable.
-
-
-