Thèmes Populaires

×

C'est de l'intérieur de soi que vient l

C\'est de l\'intérieur de soi que vient la défaite...
“C'est de l'intérieur de soi que vient la défaite. Dans le monde extérieur il n'y a pas de défaite. La nature, le ciel, la nuit, la pluie, les vents ne sont qu'un long triomphe aveugle.”
Copié !

Analyse Approfondie

Interprétation

Cette citation suggère que la défaite est un phénomène intérieur et subjectif, provenant de notre propre perception et interprétation des événements. L'auteur contraste cela avec le monde extérieur - la nature et ses éléments - qui, selon lui, ne connaît pas la défaite mais existe dans un état de triomphe constant et inconscient. L'idée centrale est que les notions de succès et d'échec sont des constructions humaines qui n'existent pas dans le monde naturel.

Origine / Contexte

Cette citation est extraite de 'Les Nourritures terrestres' (1897) d'André Gide, plus précisément du Livre IV. L'œuvre est un recueil de prose lyrique qui célèbre la sensualité, la liberté et l'épanouissement personnel, rejetant les contraintes sociales et morales.

Traduction (EN)

"Defeat comes from within oneself. In the external world there is no defeat. Nature, the sky, night, rain, winds are nothing but a long, blind triumph."

Tonalité Émotionnelle

philosophique et contemplatif neutre à légèrement positive

Mots-clés

#défaite intérieure #triomphe de la nature #subjectivité humaine #philosophie existentielle #André Gide #Les Nourritures terrestres