Thèmes Populaires

×

Vouloir tout voir et tout savoir sur cha

Vouloir tout voir et tout savoir sur chacun d\'entr...
“Vouloir tout voir et tout savoir sur chacun d'entre nous, c'est tenter de réaliser une véritable "police des images", qui serait à la paix ce que la "guerre des images" est déjà aux derniers conflits internationaux.”
Copié !

Analyse Approfondie

Interprétation

Cette citation critique la surveillance généralisée et la collecte de données personnelles, comparant cette tendance à une 'police des images' qui, en cherchant à tout voir et savoir sur chacun, pourrait menacer la paix sociale de la même manière que la 'guerre des images' (propagande, désinformation) alimente les conflits internationaux. Elle souligne les dangers d'une société de contrôle où la transparence forcée remplace la confiance.

Origine / Contexte

Cette citation est attribuée à Paul Virilio, philosophe et urbaniste français, extraite de son ouvrage 'La Machine de vision' (1988), où il analyse les impacts des technologies de l'image et de la surveillance sur la société.

Traduction (EN)

"To want to see and know everything about each of us is to attempt to create a true 'police of images,' which would be to peace what the 'war of images' already is to recent international conflicts."

Tonalité Émotionnelle

critique et alarmiste négative

Mots-clés

#surveillance #société de contrôle #technologie de l'image #philosophie politique #Paul Virilio