Thèmes Populaires

×

Ma façon d'envisager la vie est complè

Ma façon d\'envisager la vie est complètement abs...
“Ma façon d'envisager la vie est complètement absurde : un esprit méchant, je suppose, a mis sur mon nez une paire de lunettes dont un verre grossit démesurément et dont l'autre rapetisse dans les mêmes proportions.”
Copié !

Analyse Approfondie

Interprétation

Cette citation décrit une vision du monde déformée par une perception inégale, où un esprit malveillant aurait équipé le narrateur de lunettes aux verres opposés : l'un grossissant excessivement les choses, l'autre les rapetissant dans les mêmes proportions. Cela symbolise une perspective biaisée et absurde de la réalité, où les jugements et perceptions sont faussés par des distorsions mentales ou émotionnelles.

Origine / Contexte

Cette citation est extraite du roman 'Le Horla' de Guy de Maupassant, publié en 1887. Elle illustre l'état d'esprit du narrateur qui sombre progressivement dans la folie et développe une perception altérée de la réalité.

Traduction (EN)

"My way of looking at life is completely absurd: a wicked mind, I suppose, has placed on my nose a pair of glasses with one lens that magnifies excessively and the other that shrinks in the same proportions."

Tonalité Émotionnelle

cynique et désabusé négative

Mots-clés

#perception déformée #absurdité existentielle #folie #réalité subjective #littérature fantastique