Thèmes Populaires

×

Le capitalisme montre cette croyance stu

Le capitalisme montre cette croyance stupéfiante ...
“Le capitalisme montre cette croyance stupéfiante selon laquelle les pires des hommes vont faire les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde.”
Copié !

Analyse Approfondie

Interprétation

Cette citation critique la logique du capitalisme en suggérant qu'il repose sur une hypothèse paradoxale et dangereuse : que les actions égoïstes et immorales des individus (les 'pires des hommes') conduiront, par un mécanisme invisible, au bien-être général ('le plus grand bien de tout le monde'). Elle remet en question l'idée que la poursuite de l'intérêt personnel mène nécessairement à un bénéfice collectif, en soulignant l'absurdité ou la naïveté d'une telle croyance.

Origine / Contexte

Cette citation est attribuée à John Maynard Keynes, économiste britannique du XXe siècle, bien que sa source exacte (livre, discours, article) ne soit pas toujours précisée dans les références courantes. Elle reflète sa pensée critique envers certaines justifications du capitalisme de laissez-faire.

Traduction (EN)

"Capitalism shows that astounding belief that the worst of men will do the worst things for the greatest good of everyone."

Tonalité Émotionnelle

ironique et critique négative

Mots-clés

#capitalisme #critique économique #intérêt personnel #bien commun #paradoxe #Keynes