Thèmes Populaires

×

Les deux piliers de la domination mascul

Les deux piliers de la domination masculine résid...
“Les deux piliers de la domination masculine résident dans le contrôle social de la fécondité des femmes et dans la division du travail entre les deux sexes.”
Copié !

Analyse Approfondie

Interprétation

Cette citation identifie deux mécanismes fondamentaux par lesquels la domination masculine s'exerce et se perpétue dans la société. Le premier pilier, le contrôle social de la fécondité des femmes, renvoie à la manière dont la capacité reproductive des femmes est régulée, appropriée ou limitée par des normes, des institutions ou des lois (par exemple, le contrôle du mariage, de la contraception, de l'avortement, ou l'idéalisation de la maternité). Le second pilier, la division du travail entre les sexes, désigne l'attribution systématique de rôles, de tâches et de sphères d'activité distinctes et hiérarchisées aux hommes et aux femmes (comme le travail domestique non rémunéré assigné aux femmes et le travail productif/public valorisé assigné aux hommes). Ensemble, ces deux piliers structurent les inégalités de genre en ancrant la subordination des femmes dans le corps et dans l'organisation économique et sociale.

Origine / Contexte

Cette citation est attribuée à l'historienne et militante féministe française Françoise Héritier, une anthropologue réputée pour ses travaux sur les systèmes de parenté et la différence des sexes. Elle résume un concept central de sa pensée, développé notamment dans son ouvrage 'Masculin/Féminin : La Pensée de la différence' (1996) et dans 'Masculin/Féminin II : Dissoudre la hiérarchie' (2002). Elle y analyse comment les sociétés humaines construisent et légitiment la domination masculine à travers des structures symboliques et matérielles.

Traduction (EN)

"The two pillars of male domination reside in the social control of women's fertility and in the division of labor between the two sexes."

Tonalité Émotionnelle

analytique et critique

Mots-clés

#domination masculine #contrôle social #fécondité #division du travail #genre #féminisme #anthropologie #Françoise Héritier #inégalités de genre #reproduction sociale