Thèmes Populaires

×

Celui qui prie pour empêcher la mort es

Celui qui prie pour empêcher la mort est aussi fo...
“Celui qui prie pour empêcher la mort est aussi fou que celui qui prierait pour faire lever le soleil par l'ouest, sous prétexte qu'il n'aime pas la lumière matinale.”
Copié !

Analyse Approfondie

Interprétation

Cette citation suggère que prier pour empêcher la mort est aussi absurde que prier pour que le soleil se lève à l'ouest. Elle critique l'irrationalité de vouloir changer l'ordre naturel des choses par la prière, en particulier concernant des phénomènes inévitables comme la mort ou le cycle solaire. L'auteur compare cette attitude à un rejet déraisonnable de la réalité (comme ne pas aimer la lumière matinale).

Origine / Contexte

Citation attribuée à Voltaire, probablement tirée de ses écrits philosophiques ou de sa correspondance, bien que la source exacte ne soit pas clairement identifiée dans les œuvres canoniques. Elle reflète sa pensée rationaliste et sa critique des superstitions religieuses.

Traduction (EN)

"He who prays to prevent death is as mad as he who would pray to make the sun rise in the west, on the pretext that he does not like the morning light."

Tonalité Émotionnelle

sarcastique et critique

Mots-clés

#Voltaire #philosophie #rationalisme #mort #prière #absurdité #nature #lumière