Thèmes Populaires

×

Les humains ne sont pas le résultat fin

Les humains ne sont pas le résultat final d\'un pr...
“Les humains ne sont pas le résultat final d'un progrès évolutif prédictible mais plutôt une minuscule brindille sur l'énorme buisson arborescent de la vie qui ne repousserait sûrement pas si la graine de cet arbre était mise en terre une seconde fois.”
Copié !

Analyse Approfondie

Interprétation

Cette citation suggère que l'humanité n'est pas le produit inévitable de l'évolution, mais plutôt une branche contingente et fragile de l'arbre de la vie. Elle remet en cause l'idée d'un progrès linéaire vers l'humain et souligne que notre existence est le fruit du hasard et ne se reproduirait probablement pas si l'histoire évolutive recommençait.

Origine / Contexte

Cette citation est attribuée à Stephen Jay Gould, paléontologue et biologiste évolutionniste américain. Elle illustre sa théorie de la contingence en évolution, développée notamment dans son livre 'La vie est belle : les surprises de l'évolution' (1989) et ses essais sur le buisson de la vie.

Traduction (EN)

"Humans are not the predictable end result of evolutionary progress but rather a tiny twig on the enormous arborescent bush of life that would likely not grow again if the seed of this tree were planted a second time."

Tonalité Émotionnelle

philosophique et humiliant neutre à légèrement négative

Mots-clés

#évolution #contingence #Stephen Jay Gould #buisson de la vie #hasard évolutif #paléontologie