Citation de Victor Hugo - Le meilleur du talent de l'orateur lui v
Partager
:
“Le meilleur du talent de l'orateur lui vient de la foule ou de l'assemblée. Pour que l'orateur soit grand et puissant, il faut que l'auditoire fasse la moitié du chemin.”
Cette citation souligne l'importance de la réciprocité dans la communication oratoire. Elle suggère que le talent d'un orateur ne réside pas uniquement dans ses propres capacités, mais qu'il est grandement nourri et amplifié par l'énergie, l'attention et la réceptivité du public. Pour qu'un discours atteigne sa pleine puissance, l'auditoire doit activement participer, en faisant 'la moitié du chemin' par son écoute, son engagement et sa réponse émotionnelle.
Traduction
(EN)
"The best of the orator's talent comes from the crowd or the assembly. For the orator to be great and powerful, the audience must do half the work."
Tonalité Émotionnelle
réfléchi et persuasif
Mots-clés
#art oratoire
#communication
#public
#réceptivité
#Victor Hugo
#éloquence
#interaction